Le Chef du gouvernement provisoire, Mehdi Jomâa a reçu, lundi, au palais du gouvernement à la Kasbah, Margaret Chan, directrice exécutive de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Ala Alwan, directeur régional de l’OMS pour la région de la méditerranée orientale et 16 ministres arabes de la Santé.
Margaret Chan a salué à cette occasion l’intérêt accordé par le Chef du gouvernement provisoire pour le dossier de la santé.
Elle a précisé que l’entretien a porté sur les préparatifs de la Tunisie pour faire face, éventuellement, à une catastrophe sanitaire, thème de la 61ème session du comité régional de l’OMS pour la Méditerranée orientale, dont les travaux se poursuivent, à Tunis, du 19 au 21 octobre.
De son côté, Ala Alwan a expliqué que la réunion était une opportunité pour discuter “des défis du secteur de la santé” auxquels font face les pays de la région, notamment la sécurité sanitaire, la lutte contre les maladies transmissibles et le renforcement des systèmes de santé.
“La Tunisie joue un rôle très important dans l’appui à la sécurité sanitaire dans la région”, a-t-il ajouté, mettant en exergue la coopération entre l’OMS et la Tunisie pour le renforcement du système sanitaire tunisien.
Mohamed Salah Ben Ammar, ministre de la santé, a pour sa part indiqué que “la solidarité entre les pays de la région est le seul garant de la sécurité sanitaire”, affirmant: “aucun Etat n’est capable, à lui seul, de lutter contre les maladies transmissibles”.
Qualifiant la coopération entre l’OMS et la Tunisie de “réussie”, M. Ben Ammar a fait savoir que les pays de la région doivent faire face à de nouveaux défis sanitaires, dont le diabète, l’obésité et les maladies psychologiques, outre les maladies “traditionnelles”.