La Russie, organisatrice du Mondial-2018 de football, a refusé de tenir compte des recommandations de la Fifa quant à la réduction du nombre des villes hôtes à neuf au lieu de onze, a déclaré vendredi son président, Vladimir Poutine.
“Nous avons discuté de ce sujet avec le gouvernement et avons décidé de ne pas réduire le nombre des villes hôtes de la Coupe du monde 2018”, a-t-il assuré à la télévision russe.
Après l’expérience du Mondial-2014 au Brésil, la Fifa avait recommandé à la Russie “que la Coupe du monde se déroule dans dix stades et neuf villes” au lieu des “douze stades de onze villes” prévus, selon ce que le ministre des Sports russe Vitaly Mutko avait déclaré mi-août.
Il avait alors assuré que la Russie prendrait sa décision “en tenant compte du niveau de progression des préparatifs dans chaque ville”.
Mercredi, le nouveau stade de 42.000 places du Spartak Moscou, l’Otkrytie Arena qui doit accueillir des matches de la Coupe du monde 2018 et de la Coupe des Confédérations 2017, a été inauguré en présence de Vladimir Poutine.
Le coût des préparatifs pour accueillir le Mondial, comprenant la construction de stades dans six villes et la rénovation du terrain de la ville de Ekaterinbourg (Oural), est estimé à 20 milliards de dollars par le ministère des Sports russe.