La délégation de la Croix rouge a quitté la Libye pour s’installer “temporairement” en Tunisie en raison de la recrudescence de la violence dans ce pays, y compris à Tripoli, a confirmé mardi le service de presse de l’organisation.
Un deuxième groupe de dix fonctionnaires étrangers de la Croix rouge est arrivé récemment au point frontalier de Ras Jedir. Un premier groupe de 26 fonctionnaires avait précédemment quitté la Libye suite à l’assassinat le 4 juin dernier d’un fonctionnaire de la Croix rouge de nationalité suisse.
“Depuis cet incident, le comité international de la Croix rouge (CICR) a gelé ses activités en Libye tout en maintenant ouverts ses bureaux où exercent 130 fonctionnaires libyens”, a précisé la même source.
Le CICR procédera à “une évaluation” de la situation avant de poursuivre ses activités en Libye tout en affirmant sa prédisposition à assurer des services aux victimes des violences via le Croissant rouge libyen.
Plusieurs diplomates et personnel onusien ont quitté récemment la Libye via le poste frontalier de Ras Jedir enb raison de la recrudescence des violences dans ce pays, particulièrement à proximité de l’aéroport de Tripoli.