Coupe du Monde -2014 : Castelao, premier stade vert du mondial

Le Castelao est le premier stade “vert” parmi les 12 enceintes officielles de la Coupe du Monde-2014, prévue du 12 juin au 13 juillet prochain, a indiqué mercredi la Fédération internationale de football (FIFA).

Sur les 12 stades qui ont enregistré leur projet pour obtenir la certification internationale LEED (Leadership in Energy and Environmental Design), celui de la ville Fortaleza est le premier à avoir passé avec succès les tests concernant les pratiques de construction exemplaire dans les domaines de l’espace durable, de l’utilisation rationnelle de l’eau, de l’efficacité énergétique, de la qualité environnementale interne, de l’utilisation de matériaux à faible impact environnemental et de l’incitation à l’innovation, précise la FIFA.

Pour satisfaire aux critères permettant d’obtenir la certification LEED, la liste des mesures adoptées est édifiante : réduction de la consommation d’eau potable de 67 à 61 %, obtenue grâce à l’utilisation de métaux et de technologies idoines, attention portée aux transports publics, grâce à un complexe desservi par quatre lignes de bus qui dépassent la fréquence minimum de 200 voyages, systèmes de conditionnement de l’air qui n’utilise pas de gaz réfrigérants à base de CFC (chlorofluorocarbures), responsables de la destruction de la couche d’ozone.

De plus, l’interdiction de fumer dans toutes les zones internes du stade ainsi qu’à l’extérieur, à une distance minimum d’au moins huit mètres de toutes les arrivées d’air de l’édifice, a été validée. Enfin, des centres de recyclage ont été construits, adaptés pour traiter les déchets recyclables comme le papier, le carton, le plastique, le verre et le métal, avec une fréquence de collecte adaptée.

“La Coupe du Monde est toujours un événement sportif d’une ampleur évidente. Pouvoir associer ce tournoi à des préoccupations de développement durable est une manière de montrer que la durabilité n’est pas quelque chose d’inaccessible ou de segmenté. C’est quelque chose qui doit faire partie de la vie quotidienne de chaque personne”, a déclaré David Douek, directeur de l’OTEC, le cabinet de conseil qui a œuvré en collaboration avec l’équipe du projet pour obtenir la certification environnementale LEED.