Tunisie – Politique : Pour la Choura d’Ennahdha c’est un gouvernement de politiques

Les débats du conseil de la Choura du Mouvement Ennahdha renforcent l’orientation vers un gouvernement de politiques. Il s’agit « d’un choix clair et de principe », a déclaré le président du Conseil, Fethi Ayadi.

En marge de la réunion du conseil de la Choura tenue samedi et dimanche à Hammamet, M. Ayari a affirmé que les participants ont abordé les différentes questions de l’heure et exprimé la crainte de voir le pays s’enliser dans la spirale des violences. D’où, «le besoin d’un gouvernement de politiques».

La question des ministères de souveraineté n’a pas été encore tranchée, a-t-il dit, rappelant le souci de son parti «de trouver un terrain d’entente avec le reste des partis qui discutent avec Ennahdha». «La réunion du conseil de la Choura est l’étape finale et décisive des concertations sur la proposition du chef du gouvernement provisoire Hamadi Jebali de former un gouvernement de technocrates», estime, de son côté, Ahmed Gaaloul, membre du conseil de la Choura.

Le différend qui existe entre le secrétaire général d’Ennahdha, Hamadi Jebali et son bureau exécutif sera tranché au sein du conseil de la Choura, a-t-il soutenu. Et d’ajouter que des débats sont en cours au sein du Conseil pour aboutir à une décision claire et définitive sur la nature du gouvernement qui serait le plus apte à réaliser les objectifs de la période à venir dont en premier lieu l’adoption de la constitution et l’organisation des élections.

«Ennahdha veut des élections le plus tôt possible, dans un délai ne dépassant pas l’été prochain mais encore faut-il qu’il y ait d’abord des lois pour organiser le vote et une instance pour les élections», a-t-il encore observé.«Nous approchons d’un compromis, il y a une tendance vers un gouvernement de politiques et de compétences à la fois», a confié Ahmed Gaaloul.

Un autre membre du conseil de la Choura, Farida Abidi a relevé que les discussions au sein du conseil ont accentué l’attachement à un gouvernement de politiques avec une ouverture sur des compétences, conformément aux exigences de la présente étape et ses priorités.

DI/TAP