La Palestine obtient “l’acte de naissance” de l’ONU

Par : Autres

La Palestine vient d’obtenir, ce jeudi 29 novembre 2012, le statut d’Etat observateur non membre des Nations Unies, après l’adoption d’une résolution par l’Assemblée générale de l’ONU par la majorité des Etats membres (193) -138 pour, 9 contre et 41 abstentions.

 

Pour Israël, c’est une “erreur” qui risque de compliquer la situation, a estimé le ministre israélien de la Défense, Ehud Barak.

La Palestine possèdait déjà le statut d'”observateur permanent”, mais en tant que simple “entité”. Ce nouveau statut donnera aux Palestiniens accès à des agences de l’ONU et des traités internationaux et constitue une victoire diplomatique majeure pour l’Autorité palestinienne.

Des milliers de Palestiniens de Cisjordanie et de la bande de Gaza ont célébré jeudi leur nouveau statut, avec l’espoir “d’une vie meilleure”, et d’un “véritable Etat palestinien”.

“Nous allons finalement devenir un Etat. Le changement sera peut-être lent sur le terrain mais il viendra assurément”, a affirmé, avant le vote, Rim Maloch, 26 ans, un drapeau peint sur la joue”, rapporte l’agence AFP.

Pour l’ambassadeur israélien à l’ONU, Ron Prosor, cette initiative “ne fait pas avancer la paix, elle la fait reculer”. Il a affirmé qu’elle “ne changera pas la situation sur le terrain”, notamment parce que l’Autorité palestinienne “ne contrôle pas Gaza” et qu’elle “ne donnera pas un statut d’Etat à l’Autorité palestinienne”.