Le débat entre les constituants et le ministre de l’intérieur Ali Larayedh s’est poursuivi, jeudi, concernant les incidents la semaine dernière à l’ambassade américaine à Tunis. Pour Zied Laadhari, il est impératif de traiter ces évènements en tant que Homme d’Etat et à ne pas se laisser influencer par des considérations politiques.
L’objectif de notre débat, a-t-il dit, est de dévoiler la vérité et de juger les auteurs de ces actes, appelant le ministère de l’intérieur et l’Etat à agir avec fermeté pour imposer le respect de la loi et la prestige de l’Etat. Il a aussi invité la classe politique à ne pas susciter les tensions.
De son côté, le constituant Mohamed Tahar Ilahi a souligné que le ministère de l’intérieur est responsable de la sauvegarde de la sécurité et à faire face à tout acte susceptible de ternir l’image de la Tunisie. Ce ministère, a-t-il encore ajouté, est responsable de l’application de la loi demandant des précisions concernant les mesures adoptées par le ministère de l’intérieur pour assurer la sécurité des citoyens à l’intérieur et à l’extérieur du pays.
« Il est impératif de convoquer les ambassadeurs des pays dont des citoyens ont attaqué la religion musulmane et de leur exprimer le refus de ces violations » a estimé de son côté Samir Ben Amor. Il a aussi demandé au ministère de présenter les mesures pratiques qui ont été adoptées pour protéger l’ambassade américaine et de dévoiler les raisons qui ont été derrières les lenteurs de l’intervention des forces de l’ordre.
Pour sa part, le constituant Rafik Tlili s’est interrogé sur les liens entre les protestataires de l’ambassade américaine et ceux qui ont levé des armes contre les forces de sécurité et l’armée.
De son coté, Sana Merseni a soutenu qu’on peut avoir le droit de demander la démission du ministre de l’intérieur mais elle a accusé l’opposition d’agir en vue d’envenimer le climat dans le pays et de comploter contre la sécurité de la Tunisie.
L’opinion de Mme Merseni a provoqué la critique de certains constituants appartenant à l’opposition dont Mme Maya Jeribi.
Lors du débat, Mme Ferida Laabidi s’est interrogée sur l’absence de toute manifestation organisée par les partis, les associations, les organisations ou les composantes de la société civile pour dénoncer les atteintes au prophète.
« Les incidents de l’ambassade américaine sont le résultat de la politique sécuritaire catastrophique menée par le ministère de l’intérieur depuis dix mois » a soutenu Chokri Yaïch. «Cette politique est dictée par une aile connue au sein du parti au pouvoir et reflète des complicités douteuses avec des extrémistes provoquant un sentiment de démobilisation parmi les forces de l’ordre » a- t-il ajouté. Il a aussi affirmé que le gouvernement est à un tournant dangereux en raison de son incompétence à conduire les affaires du pays de manière adéquate. « Il est impératif de tenir les ministères de la justice et de l’intérieur loin de toute politisation et de les remettre à des personnes indépendantes, a-t-il recommandé.