Tunisie – Affaire des martyrs de la révolution : Des dossiers transférés au tribunal militaire de Sfax

La chambre d’accusation de la cour d’appel de Sfax a décidé, mercredi, de transférer le dossier des martyrs et des blessés de Dégache, ainsi que la plupart des autres dossiers des martyrs et des blessés du sud du pays, à la chambre pénale du tribunal militaire de Sfax.

Cette information a été fournie au correspondant de l’agence TAP dans la région par Me Naama Nassiri, membre du comité de la défense dans l’affaire des martyrs et des blessés de Dégache. Elle a ajouté que la seule exception concerne l’affaire de Souk Ezzitoun de Sfax marquée par l’assassinat du martyr Amor Haddad.

De son côté, le président de l’Association nationale de défense des droits des martyrs et des blessés de la révolution tunisienne “Lan Nansakoum” (Nous ne vous oublierons pas), Ali Mekki, a fait part du mécontentement des familles des victimes de Dégache face à cette décision considérée comme “un contournement” de leur demande principale qui est de séparer les affaires de leurs enfants et de leur accorder, chacune, une audience spécifique.

Il a ajouté que les familles des blessés de la ville de Dégache vont agir pour retirer à la justice militaire, le dossier de l’affaire de leurs enfants. Entretemps, le sit-in des familles des martyrs et des blessés de Dégache se poursuit pour la 18ème journée consécutive devant le tribunal militaire permanent de Sfax.

Le lieutenant de la garde nationale, Taïeb Amimi, est accusé, dans cette affaire, de meurtre avec préméditation pour les martyrs et tentative de meurtre avec préméditation pour les blessés. Il avait été mis en détention sur la base de ces accusations, depuis le 13 septembre 2011.

WMC/TAP

Lire aussi:
Affaire des martyrs et des blessés de Dégache: La procédure est-t-elle bâclée ?
Tunisie – Affaire des martyrs de la révolution: Le verdict reporté au 6 septembre
Tunisie – Partis politiques: Les ennemis d’Ennahdha sont les ennemis de la révolution