La sixième édition du festival euro-méditerranéen du théâtre des jeunes se tiendra du 25 au 31 août 2012 à l’Ariana sous le signe “Le théâtre et les révolutions arabes”.
Des troupes arabes et européennes, notamment, du Maroc, Liban, Algérie, Egypte, Palestine, Roumanie, Espagne et Autriche participeront à cette nouvelle édition.
Le programme de la manifestation présenté, jeudi, au parc Bir Belhassen à l’Ariana, comprend en plus des représentations théâtrales, des ateliers artistiques ainsi que des débats et des expositions d’arts plastiques.
Les pièces seront présentées à la médiathèque, au théâtre de plein air, au lycée pilote de l’Ariana et au lycée de La Soukra. Après une absence de cinq ans “pour des raisons politiques” selon le délégué culturel de la région, le festival reprend cette année en s’ouvrant sur les composantes de la société civile et en association les municipalités de l’Ariana et de la Soukra ainsi que la fédération tunisienne du théâtre amateur et l’institut supérieur d’art dramatique.
Le programme comporte, notamment, une rencontre sur “le théâtre et la volonté de vivre” avec le réalisateur espagnol “José Manuel Mendez Franco”. Une autre rencontre est prévue avec le réalisateur palestinien, Fadi Ghoul sur le thème “Le théâtre et la résistance”. La direction du festival oeuvre à renforcer la coopération avec les délégations participantes à travers la signature d’accords de jumelage.
WMC/TAP
Lire aussi:
Festival d’El Aqsa-Bizerte: Le ministre de la culture condamne les agressions
Festival International du Film Amateur de Kélibia
Pourquoi le festival de Gboullat à Béja a-t-il été annulé