Les journalistes tunisiens sont de plus en plus opposés à la transformation du Syndicat national des journalistes (SNJT) en une Union. Ils sont seulement 22,7% à soutenir ce projet, selon un sondage organisé par le Centre de Tunisie pour la liberté de la presse en collaboration du journal “Echaab”.
Les résultats du sondage, réalisé en deux étapes (juin- juillet 2011 et avril-Mai 2012) auprès de 335 journalistes, ont été présentés vendredi à la presse. Il ressort que 17,3pc des journalistes revendiquent l’application de la charte d’honneur du journaliste. Ils sont 46 pc des sondés en 2012, contre 72pc en 2011, à affirmer que les structures représentatives des journalistes soient les seules habilitées à délivrer la carte de presse professionnelle.
Pour ce qui est de la réforme du secteur des médias, les journalistes pensent qu’elle est tributaire d’un affranchissement des pressions politiques (30,7 pc), de l’organisation d’un dialogue national sur les médias (23,3 pc), de la reddition de comptes par les symboles de la désinformation sous l’ancien régime (22 pc) et de l’ouverture des dossiers de la corruption (19 pc).
Les résultats du sondage seront communiqués au gouvernement et à l’assemblée Constituante.
WMC/TAP
Lire aussi:
Tunisie-Médias: Le SNJT dénonce les agressions répétées contre les journalistes
Médias, Violence: Le SNJT accuse des milices du gouvernement
Chronologie de l’Affaire « Nessma TV »: Verdict le 3 mai