Le groupe britannique “Nur Energie” envisage de réaliser le projet “TuNur”, un projet intégré d’exportation d’énergie solaire reliant le désert ensoleillé de Tunisie aux marchés électriques européens.Ce projet, qui consiste, au départ, en l’aménagement, dans la localité de “Regim Maatoug” au gouvernorat de Kebili, de centrales thermodynamiques, ou centrales CSP, peut produire de l’électricité stable et prévisible grâce à la capacité de stocker la chaleur pour la production électrique de nuit.
D’une capacité de 2000 Megawatt (MW), le projet dont la durée de construction s’étale sur la période 2014-2020 (2012- 2014 phase d’ingénierie), permettra d’installer une ligne électrique terrestre et maritime de 1000 km de longueur pour relier la centrale du Sahara tunisien au réseau italien d’électricité.
Le démarrage des opérations d’exportation d’électricité vers l’Europe est prévu pour 2016.
Le cout global du projet s’élève à environ 10 milliards d’euros (environ 20 milliards de dinars tunisiens), soit environ 80% du budget de l’État pour cette année. Une fois achevé, ce projet, dont la capacité d’emploi est estimée à près de 21 mille 500 postes (1500 emplois directs), permettra à la Tunisie d’être le plus grand exportateur d’énergie solaire au monde, d’après la société TunNur Tunisie.
Lors d’une conférence de presse, tenue jeudi à Tunis, Kevin Sara, chef du projet a déclaré “qu’il sera “le projet”, une référence pour les projets énergétiques dans la région du Maghreb Arabe”.
WMC/TAP
Lire aussi:
Tunisie: 6 nouvelles zones industrielles à Gabès
Développement, Zaghouan: 241 MDT pour 212 projets
Tunisie: 1 million 200 mille dinars dédié à l’environnement