Tunisie : 1 million 200 mille dinars dédié à l’environnement

Les programmes du ministère de l’Environnement, ont été présentés lors d’une rencontre de presse, organisée mardi, au palais du gouvernement à la Kasbah, en marge de la célébration de la journée mondiale de l’environnement, le 5 juin de chaque année.M. Adel Ktat, chargé de mission au cabinet de la ministre de l’Environnement, a indiqué à cette occasion, que des investissements d’une valeur de 1 million 200 mille dinars ont été réservés cette année, pour soutenir l’action municipale en matière de propreté et de protection de l’environnement.

Il a ajouté que la Tunisie est en train de préparer sa participation à la conférence des Nations-Unies sur le développement durable “Rio + 20”, qui se tiendra au Brésil du 20 au 22 juin 2012. A cette fin, le ministère de l’environnement a organisé des ateliers de travail, des séminaires scientifiques et des manifestations sur l’économie verte, les changements climatiques et la diversité biologique…

Concernant la protection contre les effets négatifs des changements climatiques, M. Ktat a évoqué le projet d’adaptation du littoral de la Tunisie aux changements climatiques, en cours de réalisation avec des financements de 6 millions de dinars, accordés par le Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD).

Pour ce qui est du projet d’installation d’un système d’alerte précoce pour la protection contre les catastrophes naturelles, engendrées par les changements climatiques (évolution du niveau de la mer…). Ce projet a été lancé dans le cadre de la coopération tuniso-italienne avec un financement italien de 2,2 millions de dinars.

Sur un autre plan, le responsable a mis l’accent sur les efforts du ministère dans la lutte contre les moustiques, et le soutien technique qu’il apporte aux municipalités dans ce cadre.”Le ministère œuvre aussi à introduire le droit du citoyen à un environnement sain et à un développement durable au sein de la nouvelle constitution. Il s’emploie, également, à consolider le partenariat avec les autres pays pour protéger l’environnement”, a-t-il dit.

WMC/TAP

Lire aussi:
Lancement d’un projet tuniso-européen, le 6 juin
Conférence de presse sur le projet TUNUR
Economie verte: En faites-vous partie?