Le père du logiciel libre, Richard Stallman animera deux conférences en Tunisie, le 29 avril à l’INSAT à Tunis, le 1er mai à Mejez El Bab pour assister et donner une conférence lors de l’événement “free software day” à la maison des jeunes. Le 2 mai au Palais des sciences à Monastir. Sous le thème d’“ Une pensée qui libère, une pensée qui innove”.
Le Programme de la journée :
A partir de 9h les membres du club animeront les ateliers :
Remote Administration Tool
Nagios and the network monitoring
Kippo – SSH Honeypot
SweetHome 3D and freeCAD
Social Engineering Toolkit and DNS Spoofing
RoundCube – Free webmail for the masses
GreenSQL – Database security solution
Python and iPython for Physicians
Data integration with Talend open studio
Bacula – Network Backup Tool
pfSense – Open Source firewall distribution
Icecast – live stream audio
KTechlab – Electronic circuit design and simulation
Explore the embedded Linux, macro Views leads to more understand
Quizz et remise des cadeaux.
L’aprés midi sera consactré pour les conférences :
OpenGov : de 13h à 14h, par M. Majed Khalfallah.
Logiciels libres et le modèle économique : de 14h à 15h, présentée par M. Imed Chihi.
15 h à 15h15 : pause café.
Embedded Linux Solutions and Technologies : de 15h15 à 16h par M. Ahmed Hajji.
Quizz et remise des cadeaux.
Richard Matthew Stallman (né à Manhattan, le 16 mars 1953), connu aussi sous les initiales rms (en minuscules, ainsi qu’il sied aux informaticiens des années 1970 pour qui l’avènement du bas de casse sur les écrans informatiques représenta une vraie conquête), est un programmeur et militant du logiciel libre. Il est à l’origine du projet GNU et de la licence publique générale GNU connue aussi sous l’acronyme GPL, qu’il a rédigée avec l’avocat Eben Moglen. Il a popularisé le terme anglais copyleft 1. Programmeur renommé de la communauté informatique américaine et internationale, il a développé de nombreux logiciels dont les plus connus des développeurs sont l’éditeur de texte GNU Emacs, le compilateur C de GNU, le débogueur GNU mais aussi, en collaboration avec Roland McGrath, le moteur de production GNU Make.
Depuis le milieu des années 1990, il consacre la majeure partie de son temps à la promotion du logiciel libre auprès de divers publics un peu partout dans le monde. Depuis quelques années, il fait campagne contre les brevets logiciels et la gestion des droits numériques (DRM)2. Le temps qu’il alloue encore à la programmation est dédié à GNU Emacs, bien qu’il ne soit plus mainteneur principal depuis février 2008. Il gagne une partie de sa vie avec les cachets de conférencier qu’on lui donne à l’occasion ou des prix qu’on lui remet. (source: Wikipedia)