Des citoyens de Monastir ont organisé, lundi, un mouvement de protestation devant le siège du gouvernorat pour protester contre la nomination du nouveau gouverneur de la région Habib Sithom, estimant que cette nomination affecte la neutralité de l’administration du fait que le nouveau responsable appartient au parti Ennahdha.
Plusieurs manifestants ont dénoncé cette nomination, appelant au maintien de l’ancien gouverneur, Hichem Fourati. Habib Frayeh, de l’association de sauvegarde de la ville de Monastir a indiqué à la TAP que le nouveau gouverneur a écrit sur son blog que les habitants de Monastir sont des païens, dans une allusion à la statue du leader disparu, Habib Bourguiba.
Ali Harbi, syndicaliste et politicien estime que la nomination des nouveaux gouverneurs dénote une “claire volonté du gouvernement provisoire de préparer les prochaines élections présidentielle et législatives”. Par ailleurs, les employés du gouvernorat ont, dans une correspondance au premier ministre, fait part de leur étonnement de voir l’ancien gouverneur démis de ses fonctions, estimant que ce dernier a été à la hauteur de la responsabilité qui lui a été dévolue et qu’il a contribué à l’impulsion du développement dans la région malgré une conjoncture difficile.
Yosri Bawab, président du “forum des associations de la ville de Monastir” a indiqué que son organisation a choisi la voie de la pondération et qu’elle soutient toute décision de nature à servir l’intérêt du pays. Il a appelé le nouveau gouverneur à consolider la coopération avec la société civile et prendre des mesures audacieuses au profit de la région.
Joint au téléphone, Habib Sithom a exprimé sa grande considération pour la région et pour le leader Habib Bourguiba, louant son parcours militant pour l’indépendance du pays et l’édification de l’Etat moderne. Il a fermement nié avoir publié des propos portant atteinte au leader disparu ou aux habitants de Monastir.
Il a fait part de son engagement à oeuvrer pour répondre aux attentes des habitants de la région, ajoutant qu’il ne représente pas un parti déterminé mais plutôt un Etat et un gouvernement provisoire. Habib Sithom a milité au sein du parti démocratique progressiste de 2006 à 2011. Il est devenu membre du parti Ennahdha en février 2011 et son candidat aux élections de l’assemblée nationale constituante dans la circonscription de Nabeul.