Le Népal qui vient d’être touché par un séisme meurtrier, plus de 3.000 morts jusqu’à présent, “est un pays pauvre avec un revenu moyen par personne de 340 dollars par an. D’après les scientifiques, ce pays encore à l’ancienne serait parmi les dix plus pauvres pays au monde et les 27 pays les moins avancés (données de 2007). Par exemple, on compte moins d’un téléphone pour 19 personnes au Népal, ce qui signifie un taux de téléphone de 5,26 %. On y retrouve 175 000 connexions à Internet dans un pays de 30 millions de personnes, ce qui signifie un pourcentage de 0,56 %7.
Notamment, plus de 68 % de la population gagne moins de 2 USD par jour (en 2007)”.
Le Népal est un pays enclavé de l’Himalaya, bordé au nord par la Chine (région autonome du Tibet), au sud, à l’ouest et à l’est par l’Inde.
Le Népal possède une très grande variété de paysages, s’étendant du tropical humide du Teraï, au sud, jusqu’aux plus hautes montagnes du monde, au nord. Le Népal possède huit montagnes parmi les dix plus hautes du monde, dont l’Everest (Sagarmatha en népalais) qui marque la frontière avec le Tibet.
Le Népal a été rendu célèbre pour les possibilités qu’il offre pour le tourisme, le trekking, l’alpinisme, le VTT, les safaris, le rafting et ses nombreux temples et lieux de cultes.
Katmandou est la capitale (politique et religieuse) du Népal, dont elle est également la plus grande ville.
La langue officielle est le népalais et la monnaie est la roupie népalaise. (Wikipédia)