L’avocat près la cour de cassation et ancien juge, Habib Zamali, a décidé de se présenter à la présidentielle en tant que candidat indépendant. Lors d’une conférence de presse mercredi à Tunis, Zamali a affirmé avoir obtenu, jusque là, plus de 8 mille signatures soutenant sa candidature à la présidentielle.
La classe politique, a-t-il relevé, a échoué dans la gestion des affaires publiques en raison des tiraillements qui la divisent.
Le gouvernement qui sera issu des élections sera un gouvernement politique, mais le futur président doit être indépendant pour mieux contrôler l’action du gouvernement et exercer son pouvoir de régulation, a-t-il ajouté.
Il a passé en revue les grandes lignes de son programme électoral axé sur la lutte antiterroriste, le rétablissement du prestige de l’Etat et le renforcement des relations avec l’étranger.
Habib Zamali est né en 1962 dans la délégation de Nefza ( Béja). Il fait partie des 81 juges révoqués par l’ancien ministre de la Justice dans le gouvernement de la Troïka, Noureddine Bhiri.