Sahel : L’Algérie veut garder le monopole

Une visite par le ministre des Affaires étrangères algérien, Ramtane Lamamra, est prévue prochainement dans plusieurs pays du Sahel.

Le chef de la diplomatie algérienne, a précisé que c’est le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, qui l’a chargé d’effectuer une tournée dans les pays du Sahel, laquelle coïncidera avec la tenue à Bamako, le 18 mai 2014, de la 2ème session du Comité bilatéral stratégique algéro-malien sur le Nord-Mali ainsi que de la réunion de consultation au niveau des ministres des Affaires étrangères des pays du Sahel.

Le chef de la diplomatie, a souligné que sa tournée dans les pays du Sahel ainsi que la réunion du Comité bilatéral stratégique algéro-malien sur le Nord-Mali permettront de faire le point sur ce qui a été entrepris depuis le mois dernier.

Ce déplacement au Sahel de M.Lamamra serait pour certains pays comme une contre-offensive diplomatique de l’Algérie contre les ambitions politiques marocaines dans la région.

A savoir la tournée africaine effectuée, fin février 2014, par le roi du Maroc Mohammed VI, qui l’avait mené dans plusieurs pays dont le Mali, était perçue comme une incursion diplomatique du Royaume chérifien dans la région du Sahel, alors que le Maroc ne partage aucune frontière avec le Mali.

Lire aussi:

Algérie, 20 ans après les assassinats de religieux chrétiens
L’Algérie indique la présence de Tunisiens parmi les terroristes abattus
VIDEO : Général Al Sissi dément les propos proférés à l’encontre des Algériens