L’Union tunisienne du service public et de la neutralité de l’administration (UTSPNA) a exprimé samedi sa profonde préoccupation des « graves conséquences » des grèves répétées des agents du ministère des finances.
Dans une déclaration, l’Union affirme son soutien à l’engagement de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) à améliorer les conditions de ses affiliés, l’exhortant à trouver une issue à cette crise aux conséquences lourdes. L’union appelle le gouvernement, l’Assemblée nationale constituante et les syndicats à la nécessité de tenir le service public loin des clivages politiques et syndicaux et loin des intérêts étriqués.
La déclaration de l’UTSPNA intervient suite à la polémique suscitée par l’accord du 7 février et son éventuelle généralisation à tous les agents y compris les employés des directions et services centraux du ministère. Les agents des finances poursuivent la grève entamée depuis le 6 mars 2014 pour revendiquer l’application de l’accord du 7 février 2014 signé entre les ministères des finances et des affaires syndicales et le syndicat, relatif à l’octroi d’une prime de recouvrement. Pourtant, vendredi l’UGTT a appelé les grévistes à reprendre le travail après l’engagement du gouvernement à mettre en oeuvre l’accord du 7 février 2014 et à entamer les négociations concernant les revendications des autres corps.