Le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, s’est retrouvé mardi au centre d’un nouveau scandale de corruption qui éclabousse son régime suite à la diffusion d’un enregistrement téléphonique compromettant, dénoncé comme un faux.
Dans l’enregistrement daté du 17 décembre, un homme présenté comme le Premier ministre conseille à un autre, décrit comme son fils aîné Bilal, déjà entendu comme témoin par les procureurs en charge de l’enquête anticorruption, de se débarrasser d’environ 30 millions d’euros, quelques heures seulement après un coup de filet de la police visant des dizaines de proches du régime.
Sitôt diffusée, cette écoute téléphonique a enflammé les réseaux sociaux et contraint le gouvernement à un démenti immédiat, pour la première fois.
«Ces enregistrements sont le produit d’un montage immoral et totalement faux», a réagi le cabinet de chef du gouvernement dans un communiqué. «Ceux qui sont à l’origine de ce sale montage visant le Premier ministre de la République de Turquie en seront tenus pour responsables devant la justice», a-t-il ajouté.
Source : AFP
lire aussi:
Turquie : Adoption d’un projet de loi renforçant le contrôle d’internet
Turquie : Ouverture d’une enquête pénale sur un « Etat parallèle »
Turquie-Corruption : Erdogan licencie 350 policiers