Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Taoufik Jelassi, a fait part vendredi de la volonté de la Tunisie de poursuivre la coopération dans le cadre du programme de bourses Thomas Jefferson pour une nouvelle période de trois ans.
Le programme Jefferson permet à 200 étudiants tunisiens de poursuivre des études aux Etats-Unis pour une période d’une année. Le programme, qui s’étale de 2013 à 2015, mobilise une enveloppe estimée à 10 millions de dollars.
Lors de sa rencontre avec l’ambassadeur des Etats-Unis à Tunis, Jakob Walls, le ministre de l’Enseignement supérieur a exprimé la volonté de la Tunisie de poursuivre la coopération avec les Etats-Unis dans le domaine des pôles technologiques qui offrent un haut niveau d’employabilité.
Les deux parties se sont accordées à actualiser le cadre juridique de la coopération entre les deux pays dans les domaines scientifique et technologique et à instaurer une coopération bilatérale dans le domaine du transfert technologique.
D’autre part, la coopération dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a fait l’objet d’une rencontre entre M. Jelassi et l’ambassadeur de l’UE en Tunisie, Laura Baeza.
La responsable européenne a affirmé la volonté de poursuivre la coopération entre les deux parties dans le domaine de la mobilité des chercheurs en direction des entreprises économiques et l’appui du bureau de communication nationale du programme “horizons 2020”.
Elle s’est aussi engagée à ce que la partie européenne examine les possibilités de renforcer la participation tunisienne dans le programme de coopération universitaire “Erasmus plus” à travers des financements spécifiques.