Selon les informations rapportées par le quotidien Attounisia, dans son édition du jeudi 16 janvier 2014, il semblerait que la formation du nouveau gouvernement Jomaa soit fin prête.
Toujours selon la même source, Mehdi Jomaa serait en discussion avec le quartette et les partis politiques pour maintenir l’actuel ministre de l’Intérieur, Lotfi Ben Jeddou.
Le gouvernement de Jomaa, selon cette source:
Ministère de la Défense: Mohamed Meddeb
Ministère des Affaires étrangères: Mohamed Drissi ou Taoufik Ben Amara
Ministère des Droits de l’Homme et de la Justice transitionnelle: Ghazi Jribi
Ministère des Affaires sociales et de l’Immigration: Nouri Mzid ou Ammar Yanabii
Ministère du Commerce et des Finances: Najla Harrouch Maala
Ministère de l’Industrie et de l’Environnement: (compétence tunisienne à l’étranger, originaire de Gafsa)
Ministère du Tourisme: René Trabelsi
Ministère du Transport, de l’Information et de la Communication: Chiheb Ben Hmed
Ministère de la Jeunesse et des Sports: Mohamed Jouili
Ministère de la Culture: Mourad Sakli
Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique: Chokri Mabkhout ou Malika Zghal.
Mais on l’aura constaté que la dénomination de certains ministères n’a aucun sens, à notre avis. Mais qui sait, après tout on voit actuellement en France des ministères qui n’ont aucune signification. Donc, la Tunisie ne serait pas le premier pays à proposer des ministères bizarroïdes.
Un gouvernement réduit à 15 ministres pour un pays de 10 millions d’habitants, comme le souhaitent beaucoup de Tunisiens. C’est déjà “trop“!
Rappelons cependant que la Chine, avec 1,351 milliard d’habitants, compte un gouvernement de 17 ministres.
La question du nombre de ministre dans les gouvernements actuels a été soulevée lors d’un débat organisé par WMC en 2013 sur le «Fonds Ajyal ou comment financer le développement autrement».
Lors de cette rencontre, Cyril Grislain Karray, consultant international, à l’instar d’autres participants, avait plaidé pour un gouvernement réduit: «il convient d’activer le Reingineering de l’appareil d’Etat, si l’on veut plus de performance. Dites-vous bien que pour un cabinet qui compte 50 ministres avec une population de 10 millions d’habitants, cela représente un peu plus de 200.000 personnes par ministre. C’est ce que gère un maire d’une ville moyenne dans un pays développé», avait-il déclaré.