La réunion du Conseil des ministres tenue, vendredi, au palais du gouvernement à la Kasbah, sous la présidence du chef du gouvernement provisoire Ali Larayedh a été consacré à l’examen de plusieurs projets de loi et de décrets. Le Conseil des ministres a pris connaissance des données présentées sur la situation environnementale dans le pays et des préparatifs engagés en prévision de la saison du pèlerinage et du mois de ramadan.
Dans une déclaration de presse à l’issue de la réunion, le ministre auprès du chef du gouvernement, Noureddine Bhiri a indiqué que le conseil a évoqué les difficultés et les obstacles rencontrés lors de la saison précédente du pèlerinage ainsi que les préparatifs engagés pour assurer les meilleures conditions à la prochaine saison. L’accent a été mis aussi sur l’impératif de conjuguer les efforts pour mettre un terme aux dépassements et dérives survenus dans certaines mosquées qui ne respectent pas la loi dans les prêches du vendredi. Bhiri a affirmé la détermination de l’Etat à appliquer la loi contre les dépassements.
Sur un autre plan, le Conseil des ministres a examiné le projet d’amendement de la loi 2005/94 relative aux sociétés agricoles, le but étant de renforcer leur rôle dans le rassemblement des agriculteurs, les aider à acquérir les engrais et les produits chimiques et faciliter la commercialisation de leur production. Le Conseil a également examin é un projet de décret présenté par le ministère des affaires sociales sur les majorations salariales dans les secteurs non agricoles soumis au code du travail, ainsi qu’un projet de décret présenté par le ministère des affaires religieuses sur l’amélioration de la situation matérielle des préposés aux mosquées.
Le Conseil a examiné, en outre, un projet de décret du ministère de la culture portant sur les conditions d’intervention du fonds de soutien à la création artistique et littéraire qui offre un soutien financier aux artistes et intellectuels ainsi qu’aux créateurs et plasticiens.
Au sujet de la coupure d’eau potable dans certaines régions du gouvernorat de Gafsa, Bhiri a précisé qu’elle est provoquée par des actes délibérés de destruction des pompes de puits et des générateurs électriques, rappelant que toutes les mesures nécessaires ont été prises pour réparer les dégâts.
A cet égard, le Conseil des ministres a recommandé de mener des enquêtes pour dévoiler les auteurs de ces actes « criminels ». Le Conseil a également décidé de revoir la structuration et l’organisation du ministère des affaires de la femme en vue de mieux cibler ses actions.
S’agissant de la création d’une institution nationale de promotion des festivals et des manifestations culturelles, le Conseil a choisi d’approfondir la réflexion à ce sujet grâce à un dialogue national sur les politiques culturelles et les besoins réels du secteur. Said Mechichi, secrétaire d’Etat chargé des collectivités publiques et locales, a indiqué que malgré les efforts déployés dans la mise en uvre des programmes de propreté et de protection de l’environnement, les résultats demeurent en deçà des objectifs escomptés.
Des budgets importants ont été consacrés aux municipalités durant les années 2012 et 2013, a-t-il précisé. Les municipalités ont bénéficié de 240 mécanismes dans le cadre d’une convention avec le Fonds arabe pour le développement économique et social (FADES) et de 137 autres mécanismes sous forme de don octroyé par la Turquie. Par ailleurs, 11 mille agents de municipalité ont vu leur situation professionnelle régularisée, a annoncé le secrétaire d’Etat, soulignant que les municipalités font face à de nombreuses difficultés à cause de la faiblesse de leurs ressources financières. Une campagne nationale de propreté a été lancée dans les gouvernorats classés en points noirs et cinq carrières inexploitées seront utilisées comme zones de dépôt aux déchets de construction, a ajouté le secrétaire d’Etat.
Lire aussi:
Le Conseil des ministres adopte des projets de loi
Tunisie : François Hollande à l’UTICA vendredi 5 juillet
Tunisie : Présentation du projet de loi sur la concurrence et les prix, au CM, en juillet