Un sondage réalisé par l’institut 3C Etudes, au cours de la période du 9 au 15 mars 2013, donne Beji Caid Essebsi en tête des intentions de vote pour la prochaine élection présidentielle à 10,1%, conservant ainsi la première place qu’il occupe depuis six mois.
Selon le directeur général de 3C Etudes, Hichem Guerfali, qui a tenu, jeudi, une conférence de presse, à la Maison de l’exportateur, Hamadi Jebali arrive en deuxième position avec 8,7% des intentions de vote, et que le président Mohamed Moncef Marzouki, conserve la troisième place à 3,4%.
S’agissant des élections législatives, le taux d’indécis atteint 38,5%. Le Mouvement Ennahdha reste en tête des sondages avec 30,9% des intentions de vote, soit 1,5 point de plus par rapport aux sondages de février, toujours talonné par Nida Tounes qui perd, toutefois, 1 point avec 28,7% des intentions de vote. Au troisième rang, on trouve le Front Populaire à 9,2%, suivi d’Al Aridha (6,5%) et Al-Joumhouri (6,4%). L’Union patriotique libre accède à la 6e place alors que le CPR (Congrès pour la République) régresse à la 7e place.
Les projections du sondage font ressortir une hausse de 3 points en termes de degré de satisfaction des Tunisiens quant au rendement du gouvernement, au cours du mois de mars, soit un taux de 32%, contre 59% d’insatisfaits, en baisse de 2 points.
33 % des Tunisiens se disent satisfaits du rendement de l’opposition, en recul d’un point, et autant de satisfaits de la sécurité, soit 5 points en moins qu’auparavant (33%), alors que les médias récupèrent les 4 points qu’ils avaient perdus en févier en obtenant 65% de satisfaits.
Le sondage a été réalisé par téléphone auprès d’un échantillon représentatif de 1609 personnes âgées de 18 ans et plus, réparties sur tout le territoire du pays.