L’Observatoire national des maladies nouvelles et émergentes a détecté, à ce jour, huit cas de grippe porcine parmi lesquels on a enregistré le décès d’un enfant, a-t-on appris auprès du ministère de la Santé publique.
Le directeur de l’Observatoire, Noureddine Achour, a expliqué à l’Agence TAP que le ministère de la Santé a procédé, comme chaque année, à l’activation du système de surveillance de la grippe. Durant la saison 2012-2013, on a enregistré jusqu’ici 17 prélèvements positifs au virus de la grippe dont 8 du type A H1 N1 (grippe porcine), 8 autres cas type B et un cas type A H3N, a expliqué M. Achour qui souligne que 6 cas ont été détectés à Tunis et un seul cas à Sfax.
M. Achour a aussi indiqué que seuls 4 cas de décès dus à la grippe dont deux cas atteints par le virus du type B, un cas par le type A H1N1 et un cas par le type A H3N2.
Cette situation similaire à celle qui prévaut en Europe “était prévisible”, a-t-il encore noté. Le responsable a aussi indiqué que les vaccins “sont actuellement disponibles”. On a enregistré cette année la vente de 236 mille vaccins. La pharmacie centrale dispose actuellement de 30 mille unités, a-t-il souligné.
Le ministère de la Santé préconise à cet égard la vaccination des personnes âgées et ceux atteints de maladies chroniques outre l’adoption des précautions d’usage pour la prévention de la grippe à savoir essentiellement le lavage fréquent des mains, l’utilisation des mouchoirs à usage unique, l’aération des locaux d’habitations et l’éloignement autant que possible des malades présentant des signes de grippe.
L’atteinte par le virus A H1N1 ne présente pas de gravité particulière par rapport aux autres virus grippaux connus en Tunisie depuis 2009.
DI/TAP