En tout cas avec l’affaire de l’attaque du consulat américain, il y a trois points à conclure:
– De la publicité gratuite fournie au nom de la Tunisie et destinée à une population de 300 millions afin de les inciter à aller voir ce film pour comprendre le pourquoi on en arrive à assassiner un de leurs ambassadeurs et on attaque leurs ambassades… l’auteur de ce film n’a nul besoin de faire du marketing alors que sans tout ce grabuge, son œuvre blasphématoire n’aurait probablement intéressé qu’une toute petite minorité et serait vite tombée dans l’oubli.
– On a perçu les limites et faiblesses de notre service d’ordre… les taupes d’Al Qaida sont déjà infiltrées.
– L’ambigüité dans la déclaration et position d’un membre d’Ennahdha et membre de l’ANC avec un « Nous n’approuvons pas mais… ». Un « mais » qui indique que le terrorisme et le vandalisme se trouvent des raisons d’être.
– Plein phare sur les salafistes… ainsi on pourrait presque voir les nahdhouis comme des anges gardiens… ça tombe bien, la pression devenait trop forte!!!
– Nul ne peut certifier qu’il n’y aura pas de retombées négatives… il y a la diplomatie qui peut se faire des courbettes mais ce qui se passe sur le terrain touche directement l’économie.
Réaction de Foued Marzouki à l’article (REPORTAGE) Tunisie – Société : Des salafistes en uniforme