Naufrage-Lampedusa : L’UGTT propose d’observer un jour de deuil national

La centrale syndicale (UGTT) a demandé du gouvernement provisoire « d’assumer la responsabilité qui est la sienne dans la prise en charge immédiate des rescapés du naufrage de l’embarcation qui transportait près de 130 tunisiens et le soutien de leurs familles dans ces douloureuses circonstances ».

 

A noter qu’une dizaine d’émigrés clandestins tunisiens ont trouvé la mort lors de cette traversée, près de l’île italienne de Lampedusa.

Dans un communiqué publié lundi, l’organisation ouvrière appelle à la formation d’une commission d’enquête indépendante, représentant des membres des familles des victimes, du gouvernement et de la société civile. L’objectif étant « d’identifier les causes, les conditions et les péripéties de ce drame et de réfléchir sur les moyens à même de stopper cette hémorragie mortelle ».

Le bureau exécutif de l’UGTT propose d’observer un jour de deuil national, adressant ses vives condoléances aux familles des victimes. Les solutions sécuritaires qui consistent en la lutte contre l’émigration clandestine par le contrôle des côtes tunisiennes sont nécessaires mais insuffisantes et ne peuvent pas traiter à la racine ce phénomène, peut-on lire de même source.

L’UGTT réaffirme l’impératif de traiter « sérieusement » le dossier du chômage et d’écouter les représentants des sans emplois et des jeunes marginalisés dans les régions, estimant que l’émigration exige, plutôt, une coopération Nord-Sud « sérieuse et égalitaire ».

 

WMC/TAP

Lire aussi:
Sfax: On se dirige vers une escalade entre le gouvernement et la société civile
Recrutement: Un compromis entre l’UGTT et le ministère de l’Education
Tunisie – Economie: A quand la révolution du travail?