Les participants à la réunion tenue dimanche dans les locaux de la section de Sfax sud de la Ligue tunisienne des droits de l’homme ont décidé de créer une instance de coordination pour le suivi des affaires publiques et la lutte contre le despotisme.
Des représentants de la société civile, des partis politiques en plus de trois députés de la Constituante ont répondu à l’appel de la section sud de la LTDH et se sont réunis pour discuter de l’annonce de changements de 4 délégations municipales spéciales à Sfax, Chihia, Kerkennah et Sakiet Eddayer. Les présents ont manifesté leur refus de la démarche du pouvoir exécutif qui essaie de mettre la main sur ces structures citoyennes comme il le fait pour les autres institutions de l’Etat et l’absence de consensus.
Au cours de la réunion, la question de la composition du Conseil régional pour le développement a également été abordée et les présents ont critiqué ferment la composition du conseil régional annoncée la semaine dernière, composition dans laquelle la société civile est absente.
Pour exprimer leur rejet de ces pratiques, plusieurs actions ont été arrêtées par les participants, notamment un rassemblement dans la cour du siège municipal et un sit-in à l’intérieur au cas où la nouvelle liste serait promulguée; ensuite, une campagne médiatique pour expliquer les dimensions de cette initiative, mais aussi un contact avec le gouverneur de Sfax…
Des pétitions seront adressées au chef du gouvernement et au président de la Constituante, prévoient les organisateurs.
Lors de cette rencontre, le représentant du bureau exécutif régional de l’UGTT a réaffirmé à l’assistance le soutien total de la centrale syndicale aux différents moyens pour lutter contre ce qu’il a qualifié de despotisme.
Rappelons qu’il y a deux jours, les associations de la société civiles à Kerkennah avaient condamné toutes tentatives de mettre la main sur leur municipalité et leur refus catégorique de la nomination d’une nouvelle délégation. D’ailleurs, un rassemblement devant la mairie de Kerkennah est prévu mardi 11 septembre.
De notre correspondant à Sfax, Hafez
Lire aussi:
Tunisie – Sfax: L’hôpital universitaire Habib Bourguiba paralysé par un mouvement de grève
Tunisie – Affaire des martyrs de la révolution: Des dossiers transférés au tribunal militaire de Sfax
Tunisie – Santé: Opérations chirurgicales gratuites à Sfax