Êtes-vous tunisienne? Je n’ai pas Facebook pour juste cliquer sur « J’aime » mais à 56 ans j’ai appris à exprimer… j’ai envie d’applaudir la femme tunisienne qui tient de tels propos. Quoique dès qu’on parle de politique je ne vois plus homme ou femme… je vois le citoyen et sa sagesse de considérer les évènements.
Je voudrais juste rappeler que la démocratie qu’on clame exige de prendre du recul par rapport à la situation actuelle…
Nous avons le droit de nous révolter contre l’inscription dans la constitution d’articles contraires au mode de vie auquel nous aspirons mais en aucun nous n’avons le droit de remettre en question cette démocratie que nous avons exigée… nous ne pouvons remettre en question la nomination de ce gouvernement qui n’assure pas les responsabilités qui lui ont été confiées…
Notre seul recours est de nous mobiliser pour les prochaines élections… Ennadha a été majoritaire lors du dernier scrutin mais à bien y regarder cela n’est pas représentatif de la population tunisienne…
Une révolution a un coût non négligeable… et je ne souhaite surtout pas qu’un autre parti se présente encore comme le sauveur alors qu’il n’a rien à proposer… ce serait un éternel « faire et défaire »… si des politiciens n’ont rien à proposer de concret pour redresser le pays… qu’ils aillent jouer dans la cour des petits rigolos!
Je crains que si la situation sécuritaire se dégrade il y aura des conséquences désastreuses sur l’économie… si on n’a plus de pain pour manger on ne pourra plus rien contrôler…
Nous devons aussi montrer à la communauté internationale que nous sommes loin d’êtres des sauvages… que nous savons respecter le choix des urnes.. Même que c’est provisoire… que nous voulons construire et c’est la raison de notre mécontentement. Que nous montrons que notre Islam n’a rien d’extrémiste parce qu’il coule dans les veines de chacun de nous depuis des générations mais que nous avons respecté d’autres modes de vie des civilisations non musulmanes
J’imagine le psy qui s’occuperait d’un salafiste et je l’imagine faire toc toc toc sur la tête de son patient et dire « hé ho vous êtes combien là dedans? » et cela dans l’espoir de séparer le musulman de l’extrémiste… le mal et le bien qui ont envahi le même esprit en perdition. Pour ma part j’estime que c’est une perte de temps… la loi c’est la loi et si on ne la respecte pas, qu’on n’aille pas se plaindre de subir une injustice. J’en parle parce qu’il faut absolument faire barrage à la montée du salafisme parce que c’est la plaie qui ne guérit pas… une gangrène pour la société.
J’ose espérer que tout le peuple tunisien et surtout ceux et celles à qui la vie a souri et a donné une vie convenable de ne pas oublier qu’il y a un fossé entre la pauvreté et la richesse à combler… si on ne comble pas ce fossé la Tunisie ne connaitra jamais la paix… et je dis bien JAMAIS!!!
Je vous repose une question… êtes vous sûr qu’on a besoin d’une autre révolution? Rien n’est perdu… tout est à construire… et j’en appelle à ces responsables de l’ISIE qui a protégé le processus électoral de nous aider encore… la Tunisie leur en sera éternellement reconnaissante!
Commentaire de Foued Marzouki à l’article Blog A la Une – Sarah Ben Hamadi: Sidi Bouzid, rebelote?