Le ministre de l’emploi et de la formation professionnelle a affirmé que les services chargés de l’emploi ont réalisé, depuis le début de 2012 et jusqu’au 25 juillet dernier, plus de 30 mille opérations de recrutement, soit une hausse de 46,7% par rapport à la même période en 2011.Le ministre a indiqué, au cours de la rencontre périodique avec la presse, vendredi au palais du gouvernement, que plus de 27 milles recrutements concernent des postes d’emplois permanents et que 8 milles autres recrutements profitent aux diplômés du supérieur.
Il a, par la même occasion, annoncé le recrutement pour la même période de 28 milles chômeurs sans l’intervention du fonds national pour l’emploi, outre la prise en charge par le ministère du financement des micro-projets, des opérations d’accompagnement, d’encadrement et de financement.
M. Maatar a déclaré qu’en 2012, 5042 chômeurs ont été recrutés au sein des institutions publiques à caractère commercial, 7400 au sein du groupe chimique, 1000 dans le cadre de la coopération technique, outre les 2600 tunisiens qui ont bénéficié de postes d’emploi dans les pays du Golfe et en Europe.
Par ailleurs, le ministre de l’emploi et de la formation professionnelle a jeté la lumière sur le programme d’encouragement au travail indépendant qui entre en vigueur, dans les prochains jours, pour permettre à 80 mille diplômés du supérieur de bénéficier d’une formation, d’un accompagnement, d’un encadrement, d’un apprentissage et de stages, tout en percevant une allocation mensuelle comprise entre 100 et 200 dinars.
Ce programme cible les demandeurs d’emplois détenteurs depuis au moins deux ans, d’un diplôme universitaire ou d’un BTS, âgés de 28 ans et plus et inscrits auprès des bureaux de l’emploi et du travail indépendant depuis une année.
WMC/TAP