Une délégation gouvernementale, a visité, vendredi, le gouvernorat de Monastir et annoncé des investissements de plus 245 millions de dinars tunisiens (MDT) dédiés à la réalisation de 185 projets publics, dans la région, dans le cadre du budget complémentaire de l’Etat de l’année 2012.
Un meeting a été organisé, à cette occasion, au palais des Sciences de Monastir, en présence du gouverneur de la région, des membres de la Constituante représentant la région et des représentants des composantes de la société civile.
Les membres de la délégation ont indiqué que parmi ces projets, 26 concernent l’infrastructure de base, avec des investissements de l’ordre de 33,348 MDT, 21 dans le domaine de l’assainissement, avec une enveloppe estimée à 90,361 MDT dont 3 MDT pour l’équipement et la connexion de la zone de Ghenada (Délégation de Béni Hassane) au réseau d’assainissement. En outre, 24 projets portent sur l’adduction en eau potable, avec des investissements de 3,281 MDT et 7 MDT pour la réhabilitation de quartiers populaires, avec des fonds estimés à 16,189 MDT et 23 autres dans le secteur sanitaire, avec des financements atteignant 18,440 MDT dont 3 MDT pour l’extension et l’aménagement de l’hôpital de Jammel.
Cinq autres projets concernent l’enseignement supérieur avec des investissements de 11,620 MDT, 4 pour la formation professionnelle pour un coût de 14 MDT outre 700 mille dinars pour la conservation des eaux et du sol et 900 mille dinars pour des travaux forestiers. Les projets inscrits dans la stratégie de développement du gouvernorat de Monastir, représentent 68 pc de ceux proposés à l’initiative des composantes de la société civile.
A ce propos, le ministre de la Défense nationale a annoncé qu’un conseil ministériel se tiendra, mardi prochain, et sera consacré à la simplification des procédures de réalisation du plus grand nombre d’objectifs tracés, pour le budget de 2012. Le développement régional est une responsabilité collective, a-t-il fait valoir.
De son côté, le ministre du Tourisme a indiqué que son département oeuvre à trouver des solutions aux travailleurs de l’hôtel Skanès Al Hana de Monastir et que l’hôtel sera ouvert très prochainement, suite à la demande adressée par le ministère à l’administrateur judiciaire de cet établissement hôtelier. Le ministre a, d’autre part, annoncé que le terrain de golfe “Flamingo” de Monastir va rouvrir, au cours du mois de septembre. De son côté, le ministre de l’Industrie a souligné que le problème de Oued Hamdoun sera réglé, au cours de l’année 2012, grâce à l’évacuation de l’eau chaude.
WMC/TAP
Lire aussi:
Tunisie: 6 nouvelles zones industrielles à Gabès
Forum sur l’Emploi, du 7 au 9 juin
Développement régional : 180 projets à Jendouba