Développement régional : 180 projets à Jendouba

La question du développement, dans le gouvernorat de Jendouba, a été au centre de la visite effectuée par une délégation gouvernementale, samedi, dans la région.

 

Les principales préoccupations exposées, au cours d’une réunion avec les cadres régionaux et des membres de la société civile, portent, notamment sur l’accélération de la réalisation des projets relatifs à l’emploi, la création des zones industrielles, d’une cour d’appel et d’une faculté de médecine, la construction des deux ponts à Jendouba et Oued Mliz.

Il s’agit aussi de créer une station de traitement et d’épuration de l’air à Ben Bchir, d’une station d’assainissement dans la zone d’Erroumani, de la construction de logements sociaux et l’amélioration de la situation sécuritaire. Le ministre du développement régional et de la Planification, Jameleddine Gharbi, a annoncé, à cette occasion, la programmation de 180 projets publics, dans le gouvernorat, au cours de l’année 2012, pour un coût de 660,8 millions de dinars, touchant tous les secteurs. Il a ajouté que l’agriculture bénéficiera de 303,5 MDT, alors que 101 MDT seront consacrés à l’eau potable, en plus du réaménagement des zones industrielles et la protection des villes contre les inondations.

En outre, le ministre a affirmé que ces nouveaux projets s’ajoutent à 131 autres en cours, pour un coût de 219,8 MDT. Au cours de cette visite, le ministre du développement régional a annoncé le lancement de projets publics dans le cadre d’une stratégie régionale de développement, dont la poursuite de la réalisation de l’autoroute reliant Bousalem aux frontières algériennes, la réhabilitation de la ligne ferroviaire Tunis-Guardimaou/Tunis-Tabarka et la création d’un technopole à Jendouba, en plus d’un complexe sportif et un hôtel dans la zone industrielle “Al-Irtiyeh” à Jendouba Nord.

L’action du ministère s’est fondée sur la décentralisation et l’approche participative, l’objectif étant de réduire les disparités régionales, a-t-il indiqué. Pour sa part, le ministre de la justice a souligné que ces visites ont démontré l’ampleur de la corruption dans la région, de même qu’elles ont permis de mieux cerner les revendications légitimes du peuple tunisien, en termes de dignité, d’emploi, de sécurité et de stabilité, rassurant les citoyens quant à la fermeté du gouvernement à l’égard de toute atteinte aux biens publics et privés.

Concernant la situation sécuritaire, M. Said Mechichi, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’intérieur, a souligné que cette question sera traitée avec rigueur conformément à la loi. La délégation ministérielle a effectué une visite de terrain au cours de laquelle elle s’est rendue à l’usine sucrière de Ben Bchir, située à Jendouba-Nord, annonçant que la production reprendra bientôt dans cette société. La délégation a également posé la première pierre de l’institut supérieur de la technologie alimentaire.

Par ailleurs, des diplômés chômeurs ont observé un sit-in de protestation devant le siège du gouvernorat pour attirer l’attention sur la précarité de leur situation.

WMC/TAP

Lire aussi:
Bizerte: 53 MDT dédiés aux projets hydrauliques
Bizerte, Emploi: 3,380 millions de dinars dédiés aux projets environnementaux
Kasserine, Emploi: 176 MD pour le développement de la région