Près de 85 projets d’une valeur de 525 millions de dinars, ont été annoncés, lors des travaux de la 1ère rencontre sur l’investissement et le partenariat, organisée, samedi à Tataouine, sous le patronage du ministre de l’industrie, Mohamed Lamine Chakhari. Ces projets devront créer quelques 1625 emplois dans la région.L’usine de ciment qui sera réalisée moyennant une enveloppe de 420 millions de dinars, est l’un des plus importants projets annoncés. Sa création offrirait près de 500 emplois directs et environ 1000 emplois indirects.
Un ensemble de projets en cours de réalisation dans le gouvernorat de Tataouine, ont été également annoncés par le ministre de l’industrie. Il s’agit, a-t-il indiqué, de la réalisation d’une zone industrielle qui s’étale sur une superficie de 14 ha située près de la ville de Tataouine, en plus de l’aménagement de l’ancienne zone industrielle qui s’étend sur une superficie de 10 ha.
D’autres projets ont été aussi annoncés par le ministre de l’industrie, à savoir la réalisation d’une technopole pluridisciplinaire et le renforcement de la pépinière d’entreprises.
Au cours des 4 premiers mois de l’année 2012, précise encore le ministre, 15 nouveaux projets industriels, ont été déclarés dans le gouvernorat de Tataouine, moyennant des investissements de 9,8 millions de dinars.
Il a également annoncé la création d’un Fonds de d’une valeur de 1 million 800 mille dinars (une participation des sociétés pétrolières installées dans la région), destiné à appuyer les jeunes entrepreneurs et à leur assurer le financement de leurs projets. Une enveloppe de 500 mille dinars est déjà disponible sur un compte de la Banque Tunisienne de solidarité (BTS), a-t-il indiqué.
M.Chakhari a rappelé par la même occasion l’importance du projet annoncé, le 26 avril 2012 qui consiste en une unité d’extraction, de collecte et de réalisation d’un gazoduc de transport de gaz naturel de 320 kilomètres, outre la réalisation d’une station de traitement de gaz d’une capacité journalière estimée à 4 millions m3.
WMC/TAP
Lire aussi:
Tunisie: Une société française recrute 50 ingénieurs
Tunisie, Emploi: Mouvement de protestation à Béja
Kef, Protestations pour l’emploi: Le drame continue