Tunisie, Emploi : Mouvement de protestation des non-voyants

Un groupe de non-voyants a observé, mardi au Bardo, un mouvement de protestation devant le siège de l’Assemblée nationale constituante pour revendiquer la dynamisation des mécanismes juridiques susceptibles de garantir la protection des porteurs de ce type de handicap.

Le secrétaire général de l’Union nationale des aveugles (UNA), Khémaïs Sahbani a appelé à faire bénéficier les non-voyants de la priorité en matière d’emploi, à dynamiser la convention internationale relative aux droits des personnes handicapées que la Tunisie a ratifiée en 2006 ainsi que la loi d’orientation en faveur des personnes à besoins spécifiques parue en 2005.

 Il a appelé à inscrire cette loi dans le texte de la nouvelle constitution. La première vice-présidente de l’Assemblée nationale constituante, Meherzia Labidi qui a reçu une délégation représentant les manifestants, a indiqué à l’agence TAP que les revendications qu’ils ont formulées seront toutes examinées et soumises à la commission des libertés et des droits de l’Homme. Elle a affirmé que les personnes porteuses de handicap sont des citoyens à part entière devant bénéficier de tous les droits dont le droit à l’emploi et à une vie digne.

WMC/TAP

Lire aussi:

Report du congrès sur l’Emploi, les Béjaois expriment leur colère
Sfax: Vers la levée du sit-in du CHU Hédi Chaker?
« Vous nous avez coupé l’électricité, on bloque la route », clament les citoyens d’Ouled Khlifa