Dominique Strauss-Kahn a été placé en garde à vue mardi matin à Lille, dans le nord de la France, dans le cadre de l’affaire dite du Carlton. L’ancien directeur général du FMI est soupçonné de “complicité de proxénétisme” et “recel d’abus de biens sociaux”.
La police judiciaire peut le garder jusqu’à 48 heures. L’interrogatoire est susceptible de déboucher sur une présentation à des juges d’instruction, a-t-on assuré de sources proches du dossier.
L’enquête porte sur un réseau de prostitution organisé autour de l’hôtel Carlton de Lille, dont Dominique Strauss-Kahn aurait bénéficié en 2010 et 2011 en France et aux Etats-Unis.
Il est susceptible d’être poursuivi non comme client de prostituées – ce qui est légal en France – mais pour “recel d’abus de biens sociaux”, car les rémunérations des jeunes femmes ont été assurées par deux amis entrepreneurs du Nord, qui les ont présentées à leurs sociétés sur notes de frais.
Huit personnes sont poursuivies dans ce dossier de Lille, parti d’une affaire de proxénétisme en Belgique où un Français, Dominique Alderweireld, surnommé “Dodo la saumure” a été arrêté.
Proche de Dominique Strauss-Kahn, le commissaire divisionnaire lillois Jean-Christophe Lagarde, poursuivi pour proxénétisme aggravé en bande organisée et recel d’abus de biens sociaux, est soupçonné d’avoir organisé des déplacements de prostituées à Paris et aux Etats-Unis pour Dominique Strauss-Kahn en 2010 et au printemps 2011, quand il dirigeait le FMI.
(Source AFP)
Lire aussi :
DSK et Anne Sinclair vont “saisir la justice” contre les atteintes à la vie privée
DSK fait mieux que Ben Laden sur Internet
Christine Lagarde remplace DSK à la tête du FMI