Le physicien américain d’origine chinoise, Tsung-Dao Lee, est décédé dimanche à San Francisco, en Californie, ont confirmé lundi l’Institut de Tsung-Dao Lee de l’Université Jiao Tong de Shanghai et le Centre chinois des sciences et des technologies avancées.
Ce lauréat du prix Nobel, âgé de 97 ans, est décédé dimanche chez lui à San Francisco à 02H33 du matin heure locale (09H33 GMT), selon une notice nécrologique conjointe publiée par les deux organisations.
M. Lee est né le 24 novembre 1926 à Shanghai, en Chine. Il a développé son fort intérêt pour la physique à un âge précoce. En 1957, il a remporté le prix Nobel de physique avec Chen-Ning Yang pour avoir avancé la non-conservation de la parité dans les interactions faibles, bouleversant la loi selon laquelle les particules sont toujours symétriques, qui avait été considérée comme une loi fondamentale de la nature jusqu’alors.
M. Lee a été membre étranger de l’Académie des sciences de Chine, académicien de l’Académie nationale des sciences des Etats-Unis, directeur à vie du Centre chinois des sciences et des technologies avancées, professeur honoraire de l’Université Jiao Tong de Shanghai et directeur honoraire de l’Institut Tsung-Dao Lee de l’université.