Les prix du pétrole ont augmenté jeudi 1er décembre 2022 dans les premiers échanges asiatiques, soutenus par des signes de resserrement de l’offre suite à une reprise de la demande en provenance de Chine.
Les contrats à terme sur le brut du Brent ont augmenté de cinq cents à 87,02 dollars le baril à 01h15 GMT.
Les contrats à terme sur le brut West Texas Intermediate ont augmenté de 16 cents, ou 0,2%, à 80,71 dollars le baril, selon Reuters.
Les villes chinoises de Guangzhou et Chongxing ont annoncé, mercredi 30 novembre 2022, l’assouplissement des restrictions liées au COVID-19, un jour après les affrontements entre des manifestants de la ville de Guangzhou et la police dans le cadre d’une série de manifestations contre la politique de zéro Covid de Xi Jinping.
Mais l’indice des prix à la consommation de la Chine révèle que l’activité commerciale s’est contractée en novembre, suscitant des inquiétudes quant à l’année à venir.
L’offre de pétrole brut devrait rester limitée.
Selon l’Energy Information Administration des États-Unis, les stocks américains de brut ont chuté d’environ 13 millions de barils, le niveau le plus élevé depuis 2019, mais la production américaine de brut a dépassé les 12 millions de barils/jour, le niveau le plus élevé depuis plus de 3 ans.