Un homme, qui se fait passer pour un huissier, annonce une bonne nouvelle, un samedi, à une femme : “Mabrouk ! vous avez gagné deux billets pour aller à La Mecque. Si vous ne pouvez pas y aller cette année, nous vous ferons un virement de 14 000 dinars afin que vous choisissiez la date de votre départ”.
Bien évidemment l’homme se met à parler rapidement au point que personne n’arrive à suivre.
Sa fille rappelle le numéro pour comprendre l’histoire et elle entend un homme qui se présente comme un huissier et qui parle d’un tirage au sort destiné aux retraités qui peuvent désormais aller faire leur pèlerinage, après deux ans de suspension à cause de la Covid-19. Tout ce qu’ils ont à faire sera d’aller à Kairouan pour assister à des festivités où l’argent leur sera donné.
Le lendemain, dimanche, la même personne rappelle la gagnante du tirage au sort pour lui dire que le virement sera effectué lundi. Avant cela, elle sera recontactée.
En tenant en compte que la femme n’a pas souhaité donner son numéro de compte bancaire, l'”huissier” la rappelle et lui dit qu’un journaliste d’une radio locale souhaite lui parler afin de donner davantage de crédibilité à l’histoire.
Le “journaliste” fait son interview puis se met à son tour à inciter la femme à donner le numéro de son compte en banque.
L’huissier aurait même demandé la somme de 460 dinars comme taxe pour que le versement par mandat minute se fasse dans les temps. Il aurait même confirmé que le virement a été effectué par mandat…
Plusieurs questions se posent concernant cet appel suspect. Comment ces gens parviennent-ils à avoir autant d’informations sur une personne ? Comment peuvent-ils usurper plusieurs identités (huissier et journaliste) pour arnaquer des gens?
Deux versions ont été données lors de ces appels :
– La première : vous avez gagné deux billets ou la somme de 14 000 dinars.
– La deuxième : nous vous offrons cette somme comme frais de billet et frais de séjour.