Elections municipales Tunisie 2018 : 92% des bureaux de vote ont ouvert à l’heure

“Près de 92% des bureaux de vote visités par nos observateurs ont ouvert à l’heure ou avec moins de 10 minutes de retard et étaient dotés du matériel nécessaire”, a déclaré le chef observateur de la mission d’observation électorale (MOE) de l’Union Européenne (UE) en Tunisie Fabio Massimo Castaldo.

Dans une déclaration accordée à la presse au centre de vote de l’école primaire de la Rue de Marseille, où il poursuit son observation du déroulement de la journée des élections municipales organisée le 6 mai 2018, Castado a dit que :”C’est encore trop tôt pour faire l’évaluation globale des élections mais l’atmosphère semble calme et positive. En début de journée, quelques électeurs semblaient avoir des difficultés à trouver leur bureau de vote ou à identifier leurs noms sur la liste des bureaux de votes, en plus de certains problèmes logistiques”.

Concernant l’évaluation de la participation des électeurs, le chef observateur a affirmé qu’il est encore tôt pour la juger, espérant voir, au cours des prochaines heures, une participation significative. “Plusieurs Tunisiens sont relativement déçus, vu les difficultés qui sont vécues dans une transition démocratique”, a-t-il expliqué, estimant que cela incitera à la poursuite des réformes “qui sont très importantes sur les plans économique et social.

D’après lui, 124 observateurs de l’UE sont déployés sur tout le territoire tunisien, aussi bien dans les zones urbaines que rurales, en vue d’assurer une couverture équilibrée. Les observateurs poursuivront les différentes étapes jusqu’à la proclamation des résultats et seront très attentifs et précis sur toute la procédure et leurs informations nous parviennent tout au long de la journée”, a-t-il assuré.

“C’est un moment historique de la Tunisie dans la consolidation des acquis démocratiques en Tunisie. Il s’agit des premières élections locales post-révolution, pendant lesquelles les Tunisiens éliront librement leurs conseillers municipaux “, a-t-il dit.

“Généralement nous observons les élections présidentielles et législatives mais cette mission de contrôle des élections locales par l’UE est exceptionnelle pour la Tunisie. Ceci est un message politique important, en termes d’attention accordée à la Tunisie qui est un partenaire stratégique et fondamental, représentant un phare d’espoir pour toute la région et le monde arabe et musulman. La transition démocratie en Tunisie peut devenir de plus en plus un modèle à suivre”.

La MOE présentera les conclusions préliminaires de ses observations lors d’une conférence de presse qui aura lieu le mardi 8 mai 2018.

Des étapes essentielles restent à accomplir, notamment l’annonce des résultats préliminaires et le traitement des contentieux éventuels. La MOE UE reste dans le pays pour observer toutes les phases postélectorales.

Après la révolution du 17 décembre 2010-14 janvier 2011, les anciens conseils municipaux élus en 2010, sous l’ancien régime ont été dissous et le pouvoir local a été attribué à des ” délégations spéciales “, composées de citoyens non élus.
Quelque 5 369 892 électeurs sont attendus aujourd’hui 6 mai 2018 pour les premières élections municipales après la révolution. Les électeurs devront élire leurs représentants dans 350 circonscriptions municipales et 24 conseils municipaux répartis sur l’ensemble du pays.

Cette échéance reportée plus d’une fois et ayant divisé la classe politique et la société civile quant à la date de sa tenue, constitue la troisième phase du processus de transition démocratique en Tunisie après l’élection de l’Assemblée nationale constituante en 2011 et les élections présidentielle et législatives de 2014.