En Tunisie, 29 nouveaux cas de tuberculose pour 100 mille habitants sont enregistrés chaque année, selon les statistiques de 2017 fournies par la Direction de la Santé de Base.
Parmi ces 29 cas, 40% sont atteint de tuberculose pulmonaire tandis que les 60% restants souffrent de tuberculose extra-pulmonaire.
Dans un document destiné à la presse publié à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre la tuberculose, célébrée le 24 mars de chaque année, la Direction de la Santé de Base a mis l’accent sur la nécessité de consommer les produits stérilisés et de se procurer le lait et ses dérivés dans les commerces soumis au contrôle sanitaire.
Selon la même source, l’incidence de la tuberculose a connu une augmentation considérable durant ces dernières années, précisant que les statistiques ont révélé 19 cas de tuberculoses résistants aux médicaments.
Les statistiques de 2016 ont révélé une baisse de 10 cas de tuberculose pulmonaire pour 100 mille habitants durant ces dernières années, indique la Direction de Santé de Base, ajoutant que 93% des personnes atteintes ont guéri.
Une nouvelle stratégie au titre de 2017/2021 visant à lutter contre la tuberculose a été mise en place par la Tunisie.
A l’occasion de la célébration de la journée mondiale de lutte contre la tuberculose, la Direction de la Santé de Base organise le 24 mars courant une caravane de sensibilisation à l’importance du dépistage précoce de cette maladie.
Une table ronde sera également organisée le 30 mars courant.
Malgré les grands progrès réalisés au cours des dernières décennies, la tuberculose, responsable de 4500 décès par jour, reste la principale cause infectieuse de mortalité dans le monde, estime l’Organisation Mondiale de la Santé.
L’année dernière, l’OMS a enregistré 10,4 millions de cas de tuberculose et, en 2016, la tuberculose a entraîné 1,8 million de décès dans le monde, ce qui en fait la principale cause infectieuse de mortalité à l’échelle mondiale.