Une étude de vêtements de sépulture viking met en lumière la broderie du nom d’Allah prouvant l’existence des traces d’une rencontre inattendue entre des Musulmans et les guerriers scandinaves.
Navigateurs expérimentés et guerriers redoutables, les Vikings sont toujours présents grâce à la mythologie nordique.
Sur leurs costumes funéraires se trouvent les noms d’Odin et Thor, avec des références à Valhalla et le Viking Ragnarök, ainsi que les caractères coufiques du premier alphabet arabe: inscriptions invoquant le nom d’Allah et d’Ali, un proche de Mahomet (SAWS), à qui la branche chiite de l’Islam est associée, rapporte le site italien, Focus.
Ces broderies ont été trouvées au siècle dernier à la fois sur les tuniques à bord des navires funéraires Vikings et dans les tombes. À ces symboles a été donné un sens récemment, par Annika Larsson, chercheur en archéologie textile de l’Université d’Uppsala.
«Un détail intéressant est que le mot pour Allah est représenté à l’envers, on peut l’apercevoir grâce au reflet du miroir», note Larsson: «peut-être que c’était une tentative d’écrire des prières afin qu’elles puissent être lues de gauche à droite, mais avec les caractères arabes canoniques».
On fait souvent valoir que les objets orientaux dans les tombes Viking étaient simplement pillés, mais ce sont des broderies de vêtements typiques Vikings, les mêmes portés par les Valkyries dans l’iconographie qui nous est venue.