Le secrétaire d’Etat britannique au Moyen-Orient et à l’Afrique du Nord, Alistair Burt, a annoncé, mercredi, lors d’un entretien téléphonique avec Sabri Bachtobji, Secrétaire d’Etat aux Affaires Etrangères, que les autorités britanniques ont décidé, à partir d’aujourd’hui, de lever les restrictions de voyage vers la Tunisie à l’exception de certaines régions.
Cité dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères, le secrétaire d’Etat britannique a indiqué que cette décision, visant notamment à impulser le secteur du tourisme en Tunisie, intervient suite à la nette amélioration de la situation sécuritaire dans le pays.
Elle intervient, aussi, en concrétisation de la coopération fructueuse entre les deux pays dans ce domaine, a-t-il ajouté, saluant les efforts importants déployés par les institutions sécuritaires et militaires pour la sécurisation des sites, monuments et circuits touristiques dans toutes les régions du pays.
Le département des Affaires étrangères a, par ailleurs, précisé que les contacts établis avec la partie britannique concernant la levée des restrictions de voyage vers la Tunisie n’avaient pas cessé depuis son annonce en 2015, suite à l’attaque terroriste ayant ciblé l’Hôtel Impérial Marhaba le 26 juin 2015 à Sousse.
Le dernier contact en date avec la partie britannique, précise encore le ministère, a eu lieu le 3 mai dernier, à l’occasion d’une visite de travail effectuée à Tunis par le ministre britannique des Affaires étrangères et du Commonwealth, Boris Johnson.
Lors de cette visite, le ministre britannique avait promis de reconsidérer la décision relative aux restrictions de voyage vers la Tunisie, en considération aux relations d’amitié et de coopération privilégiées unissant les deux pays.