Tunisie : Deuxièmes Journées romaines d’El Jem

Thysdrus ancienne appellation d’El Jem vivra du 3 au 5 mars au rythme des deuxièmes Journées romaines d’El Jem. Cette manifestation est organisée à l’initiative du mosaïste Ridha Hfayedh, directeur de Dar El Jem (atelier de mosaïque) avec la collaboration des ministères des affaires culturelles et du tourisme et de l’artisanat ainsi que de l’agence de mise en valeur du patrimoine et de la promotion culturelle (AMVPPC) avec l’appui de plusieurs associations.

Inscrite dans le cadre du programme national “Tunisie: cités des arts”, cette manifestation financée dans sa première édition par la “Ressource culturelle” (El Mawred) ambitionne à travers sa programmation alléchante et variée à faire découvrir l’étape romaine de l’histoire de la ville d’El Jem en mettant en avant son patrimoine et son héritage culturel et artistique multiple.

Vivre au rythme du vécu et des combats romains à travers un spectacle de gladiateurs avec des acteurs habillés de costumes d’époque est l’une des composantes du programme qui prévoit pour les enfants entre autres un atelier intitulé “Le petit légionnaire” qui leur permettra de se déguiser en soldats romains et d’immortaliser ces instants à travers la photographie.

Les organisateurs ont également programmé des ateliers de mosaïque, de poterie, de dessin, de tir à l’arc ainsi que des jeux du patrimoine ainsi qu’une projection d’un film documentaire.

Pour les gourmands et fins connaisseurs, la manifestation a prévu des séances de dégustation de plats traditionnels notamment de la cuisine romaine.
Servant d’occasion pour animer l’amphithéâtre romain et le musée archéologique d’El Jem, ces journées offriront aux visiteurs de tous bords d’assister à un défilement de l’empereur romain formé de près de 60 acteurs et à un spectacle de danse romaine au rythme d’une musique avec des instruments conçus pour l’occasion comme le flute romaine fabriqués par l’artisan Moez Bousleh en s’inspirant des éléments figurant dans les mosaïques du musée archéologique d’El Jem.

Le président de l’association “We love El Jem” Bahri Mohamed Brahim a tenu à rappeler que l’accès aux Journées est gratuit afin de contribuer à redynamiser la région sur tous les plans notamment touristique et culturel formant le voeu de voir cette programmation prendre forme davantage lors du mois du patrimoine (18 avril-18 mai) et ce, dans les différents sites archéologiques romains dont regorge la Tunisie comme le musée archéologique de Ouedhna, Dougga, Makthar etc.