L’Union locale du travail (ULT) à Meknassi (gouvernorat de Sidi Bouzid) avait appelé, mardi dans un communiqué, à l’organisation, d’une marche demain jeudi, pour revendiquer le droit des habitants de la région au développement et à l’emploi.
L’Union a mis en garde contre une dégradation de la situation générale dans la délégation, précise le communiqué.
L’ULT appelle l’autorité à examiner différentes questions préoccupant les habitants de la région dont la régularisation du dossier de mine de phosphates de Meknassi, la création des projets de développement pour enrayer le problème de chômage et la régularisation de la situation foncière des terres agricoles en plus de l’aménagement de l’infrastructure de base.
Des mouvements de protestation sont organisés depuis près d’une semaine dans la délégation de Meknassi par des groupes d’ouvriers de chantiers, qui revendiquent une régularisation de leur situation et par des jeunes admis au concours de recrutement des ouvriers pour travailler à la mine de phosphates outre des sans emplois qui revendiquent le droit au travail.
Une désobéissance civile est observée depuis trois jours dans la délégation de Meknassi avec une fermeture des établissements publics, de la municipalité, des bureaux de la poste et des banques. Le marché hebdomadaire a ouvert, exceptionnellement, ce mercredi, ont indiqué certains protestataires, tenant compte de l’intérêt des citoyens.
Une séance de travail a été tenue lundi au siège du gouvernorat de Sidi Bouzid avec des habitants de Meknassi, consacrée à l’examen des solutions pour l’ouverture de la mine de phosphates de Meknassi. Le premier délégué avait annoncé également le droit des ouvriers de chantiers à des cartes de soins après régularisation de la situation avec la caisse nationale de sécurité sociale.