Fifa – Corruption : Deux ex-dirigeants honduriens suspendus à vie

Reconnus coupables de corruption, Alfredo Hawit, ex-président hondurien de la Concacaf, et Rafael Callejas, ex-président du Honduras, ont été suspendus à vie de toute activité liée au monde du football lundi, a annoncé la commission d’éthique de la Fédération internationale de football (Fifa) Ces sanctions sont conformes aux réquisitoires du mois de novembre de
la commission d’éthique.

Hawit, également ex-président de la Fédération hondurienne de football en plus de ses responsabilités par intérim à la Confédération d’Amérique du Nord, centrale et des Caraïbes, avait été arrêté le 3 décembre 2015 à Zurich en marge d’un Comité exécutif de la Fifa, six mois après le déclenchement du pire scandale de corruption de l’histoire de l’instance.

Extradé vers les Etats-Unis en janvier 2016, il avait plaidé coupable en avril devant un tribunal de Brooklyn, face aux accusations de complicité de racket, de fraude électronique et d’obstruction à la justice.

Rafael Callejas, 73 ans, président du Honduras de 1990 à 1994 et ancien membre de la Commission marketing et télévision de la Fifa, était accusé d’avoir reçu des pots-de-vin en échange de l’attribution à Media World, une entreprise basée en Floride, des droits de diffusion télévisée et des droits commerciaux des matches qualificatifs du Honduras pour les Coupes du monde 2014, 2018 et 2022.

La justice américaine, devant laquelle il s’était présenté en décembre 2015, l’accuse d’avoir ainsi encaissé 1,6 million de dollars (1,4 million d’euros) entre mars 2011 et janvier 2013. Son jugement, qui devait initialement être rendu en août, a été renvoyé au 27 janvier 2017.

Il a plaidé coupable, fin mars, de conspiration à des fins de fraude et de racket dans le cadre du scandale de corruption touchant la Fifa, et s’était engagé à s’acquitter du paiement d’une somme de 650.000 dollars (plus de 580.000 euros) dans le cadre de cette procédure.