Des experts britanniques assisteront les autorités de l’athlétisme russe, menacé d’exclusion des JO de Rio après les révélations de dopage et de corruption de l’Agence mondiale antidopage (AMA), afin de mettre en place des programmes de contrôle efficaces, a annoncé mercredi l’Agence antidopage britannique.
“Les nouvelles en provenance de Russie indiquent que nous allons signer un contrat avec la Rusada (l’Agence antidopage russe). Nous sommes dans des négociations contractuelles pour les aider à mettre en place des programmes de tests dans tous les sports russes”, a expliqué Nicole Sapstead, présidente d’UK antidopage.
L’AMA s’est félicitée dans un communiqué de l’engagement britannique dans ce dossier: “Il est essentiel qu’un programme de contrôles de qualité soit en place en Russie durant la période de non-conformité de la Rusada”, a indiqué son directeur général David Howman “Les athlètes +propres+ dans le monde entier et l’opinion public n’en attendent pas moins. Il y a beaucoup de choses à faire pour que la Russie soit à nouveau déclarée conforme”, a poursuivi le patron de l’AMA.
“L’AMA va être en position de contrôler la situation et de déterminer ce qui doit être fait (en Russie) pour protéger les athlètes propres dans le monde entier et aider l’opinion publique à avoir confiance dans le programme antidopage russe”, a-t-il conclu.
Mi-décembre, l’ensemble de la direction de la Rusada, accusée d’avoir aidé à dissimuler des cas positifs impliquant des athlètes russes, a démissionné.
Et parallèlement, la Russie s’est dépêchée d’entamer les démarches pour permettre au laboratoire antidopage de Moscou et à la Rusada de retrouver une certification, promettant que les deux institutions avaient été réformées.