La commission de pilotage du programme d’appui à la réforme de la justice s’est réunie, jeudi, à Tunis. Objectif : suivre et évaluer l’avancement de la réalisation des projets inscrits dans la première phase du programme financé par l’Union européenne.
Cette phase comporte la réfection et la construction de tribunaux et d’établissements pénitentiaires endommagés lors des évènements qui ont suivi la révolution de 2011, en plus du développement des compétences.
La réunion a, également, permis de passer en revue les projets inscrits dans la deuxième tranche du programme dont l’exécution est prévue en 2016.
Elle portera sur la construction du nouveau siège du Tribunal de première instance de Tunis et la mise à niveau de nombre de prisons et de centres de détention, dans le cadre du développement du système pénal. Dans une déclaration à la TAP, le chef du projet, Jelloul Chelbi a assuré que les travaux avancent bon train.
Le coût de cette première phase du programme est estimé à près de 25 millions d’euros, soit environ 50 millions de dinars, a-t-il dit. Selon Chelbi, ce programme renforcera l’indépendance de la justice et contribuera à l’amélioration des conditions de travail des juges et des auxiliaires de justice.
D’autres projets seront bientôt prêts dont le Tribunal de première instance de Sfax, en attendant l’inauguration, en mars 2016, des tribunaux de première instance de Nabeul et Gabès. Une enveloppe supplémentaire de 30 MD a été accordée par l’UE pour la réalisation de la 2e phase du programme.
Elle comprendra, notamment, la construction du Tribunal de première instance de Tunis, le centre de détention de Bouchoucha et le centre de rééducation des mineurs délinquants de Gammarth.
La réunion s’est déroulée en présence du ministre de la Justice par interim, Farhat Horchani, du conseiller auprès du commissariat européen, Patrick Parkman et de représentants d’instances et d’associations actives dans le domaine juridique et judiciaire.