Le clasico Real Madrid-FC Barcelone se jouera bien samedi dans la capitale espagnole, huit jours après les attentats de Paris, mais avec “un dispositif de sécurité draconien”, a déclaré mercredi le ministre espagnol de l’Intérieur.
“Nous aurons un dispositif de sécurité draconien pour des raisons évidentes, mais à l’heure où je vous parle, les circonstances ne justifient pas que le match soit reporté”, a dit le ministre Fernandez Diaz, au micro d’une radio catalane, après les attentats de vendredi à Paris.
Le ministre, qui a voulu transmettre “un message de sérénité et de tranquillité”, a affirmé qu’il “y aurait des renforts, d’importants effectifs de sécurité pour contrôler non seulement les accès au stade mais également les abords et les moyens de transports empruntés par les spectateurs pour assister au match.
Le ministre n’a pas détaillé ce dispositif exceptionnel mais la presse espagnole a assuré qu’il y aurait un triple cordon de sécurité autour du stade Santiago Bernabéu de Madrid et que plus de 1.500 policiers seraient déployés.
Diaz assure “catégoriquement” que le report du match n’est pas encore envisagé, “à l’heure qu’il est”. Mais “que personne ne doute que si les circonstances (l’exigeaient), la priorité serait de préserver la vie des personnes”, a-t-il dit.
Le Santiago Bernabéu avait souffert d’un attentat, le 1er mai 2002, avant une rencontre des demi-finales de la Ligue des Champions entre le FC Barcelone et le Real Madrid: une voiture piégée de l’organisation séparatiste basque ETA avait explosé aux abords du stade, blessant 17 personnes, mais le match avait été maintenu.