Le ministère de la Culture et de la Sauvegarde du patrimoine a démenti, dans un communique publié mercredi, l’information relayée par certains médias sur un présumé vol de deux portes historiques à Bab Jedid à Tunis.
“les deux portes présumées sont inexistantes depuis le début du 20ème siècle”, a précise le ministère. Faisant partie du programme de développement du gouvernorat de Tunis pour l’année 2016, un projet de maquettes des deux portes en question a été récemment mis en place, selon le communiqué.
Bab Jedid (porte neuve) est l’une des six portes percées dans les remparts de la Médina construites en 1278 sous le règne du souverain Hafside Abu Zakarya Yahia Al Wathiq.
Altérée en période de «la fitna» (guerre civile) durant le deuxième quart du 18ème siècle, la porte a été rénovée, en 1769, sous le règne de Ali Bey Ben Hassine. Bab Jedid est un portail qui mène au souk des forgerons dans la vieille médina de Tunis, d’où vient son appellation “porte des forgerons”.
Tunis compte plusieurs portes, classées monuments historiques, à l’instar de Bab Saadoun, Bab Alioua, Bab Lakoues, Bab Menara, Bab El-Assal, Bab el Khadra, Bab Bnet et Bab Souika.