Le président de la FIFA, Joseph Blatter, aurait cédé en 2005 au président de la fédération des Caraïbes, Jack Warner, des droits télévisuels pour 600.000 dollars, “un prix trop bon marché”, selon la télévision suisse.
Les droits de retransmission pour la Coupe du monde en Afrique du Sud 2010 ont été cédés à Warner pour 250.000 dollars et ceux du Mondial brésilien 2014 pour 350.000 dollars, a révélé vendredi la télévision publique SRF citant le contrat passé à l’époque.
Jack Warner occupait aussi à ce moment-là les postes de vice-président de la FIFA et de président de la Confédération de football d’Amérique du Nord et d’Amérique centrale (CONCAF).
Le contrat a été signé le 12 septembre 2005, uniquement par Blatter pour la FIFA, et Warner pour la fédération des Caraïbes, indiquent les documents présentés par SRF.
“Le montant des droits télévisuels est beaucoup trop bas et ne représente qu’environ 5 pc de la valeur du marché”, a déclaré Jaimie Fuller qui a lancé New FIFA Now, un mouvement réclamant plus de transparence au sein de l’association sportive internationale.
C’est la première fois que le nom du président démissionnaire de la Fédération internationale, le Suisse Joseph Blatter, apparaît directement sur un document jugé compromettant, selon Fuller.
La FIFA a jusqu’à présent refusé de commenter les allégations dirigées à l’encontre de Blatter et Warner, accusé aux Etats-Unis de corruption et de blanchiment d’argent.
Arrêté fin mai dans son pays natal, Trinité-et- Tobago, il a été ensuite libéré sous caution et se trouve toujours sous le coup d’une demande d’extradition aux Etats-Unis.
En poste depuis 1998, Blatter avait annoncé en juin dernier sa démission de la présidence de la FIFA en plein scandale de corruption qui a entaché sa réélection pour un cinquième mandat.