Une exposition photographique en noir et blanc intitulée “La Rachidia à travers l’Histoire”, a été ouverte hier au Palais Kheireddine (Médina de Tunis) à l’occasion de la célébration du 80ème anniversaire de sa création.
L’exposition rassemble des photographies des différentes figures de proue et des sommités qui se sont succédé à la tête de la Rachidia outre une pléiade d’artistes ayant contribué à l’enrichissement de la phonothèque nationale pour ne citer que les compositeurs Mohamed Saada, Abdelhamid Belaljia et Khemais Ternene, les chanteuses Chafia Rochdi et Saliha et le violoniste Ridha Kalii…
Plusieurs musiciens de Tunisie, Algérie, Maroc et de Turquie ont été présents au vernissage de cette exposition réunissant également des photographies des principaux spectacles interprétés par la Rachidia, des traces de notes de compositions originales ainsi que des instruments de musique tels que le Oud et le violon.
Dans une déclaration à l’agence Tap, le président de l’association de la Rachidia Hédi Mouhli a souligné que “l’association a pu, depuis sa création en 1934, préserver le patrimoine musical tunisien de la disparition durant la période coloniale”, insistant sur le rôle de la jeunesse tunisienne qui “doit reprendre le flambeau afin de conserver ce patrimoine musical”.
Placées sous le thème “La Rachidia, 80 ans de passion au coeur de la Médina”, les célébrations se tiennent, jusqu’au 31 mai courant, dans différents endroits de la Médina de Tunis à savoir, le siège de la Rachidia, café Mrabet, Dar Lasram, Bir Lahjar, Centre culturel Tahar Hadded, Madrassa Slimanya, Café Driba, café Cachachnie et place Souk El Berka ainsi qu’au Théâtre municipal de tunis et au Palais Ennejma Ezzahra à Sidi Bou Said.
Sous la houlette de Maestro Nabil Zommit, un spectacle Malouf sera interprété, vendredi soir, au Théâtre municipal par la troupe de la Rachdia. Quand à la soirée de samedi, elle sera dédiée à la musique classique turque avec un concert au siège de la Rachidia.
Musiques tunisiennes et Malouf, conférences, workshops, performances artistiques et contes se côtoient avec les sonorités des invités maghrébins et turcs aux célébrations des huit décennies de la Rachidia, première institution musicale en Tunisie créée par un groupe d’intellectuels tunisiens qui lui ont donné ce nom en hommage à Mohamed Rachid Bey (171-179), poète et grand féru de Malouf.